Acteurs du changement

Présents à l’échelle nationale, continentale ou internationale, les acteurs du Maroc en Action représentent le vaste éventail de la société civile. Militante, engagée et non-étatique, cette société civile est incarnée par dix grandes catégories.

  • |
  • |
  • |

Collectivités territoriales

Les changements climatiques sont au cœur des questions des collectivités territoriales ou locales. Parfois plus rapides que les États dans la transition climatique, les collectivités agissent en incitant les citoyens à modifier leurs comportements de façon durable et responsable. Via des politiques de transports, d’aménagement du territoire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou d’adaptation, elles montrent que la transition est possible.

Communautés Autochtones

Les changements climatiques représentent une menace pour la survie des communautés autochtones du monde entier, alors que celles-ci ne contribuent que très peu aux émissions de gaz à effet de serre. Bien au contraire, elles participent activement au maintien de nombreux écosystèmes, en s’appuyant sur leurs connaissances de la nature, dont elles dépendent pour vivre. Elles proposent des solutions innovantes et créatives pour faire face aux changements environnementaux.

Syndicats

Justice sociale et travail décent, deux principes qui sont affectés par les changements climatiques et qui font que les syndicats s’engagent et militent pour une décarbonisation de l’économie. Leur rôle est de faire pression sur les Gouvernements pour qu’ils prennent des engagements durables tout en s’assurant que la période de transition respectera les droits des salariés.

ONG et associations

Actions coup de poing, campagnes de mobilisation, diffusion d’informations et initiatives concrètes, les ONG climatiques jouent un rôle central dans la lutte contre les changements climatiques. Elles font le lien entre la société civile et les États, lancent des alertes et utilisent souvent leur pouvoir de pression contre les Gouvernements pour préserver la planète.

Jeunes

Quand il s’agit de parler de l’avenir du climat, une chose est sûre : nous laisserons notre planète aux plus jeunes et aux futures générations. La jeunesse représente donc un pilier central de la société civile en matière de climat. De part leur connaissance des défis environnementaux à venir et leur envie de changer les économies futures, les jeunes s’impliquent au quotidien pour bâtir des solutions durables.

Femmes

Les recherches démontrent que les impacts du changement climatique sont ressentis beaucoup plus fortement par les Femmes, dans certaines zones. Mais bien au-delà d’être victimes des bouleversements, les Femmes sont également au cœur des solutions climatiques de demain. Grâce à leur rôle de gestionnaire des ressources, comme l’eau et l’agriculture, dans certaines régions, elles sont au premier plan dans la lutte contre le changement climatique.

Recherche

Hausse des températures moyennes de l’air et des océans, fonte des neiges et des glaces, élévation du niveau moyen des mers, la communauté scientifique climatique s’attache à mettre en lumière l’impact des changements climatiques sur l’environnement. Observateurs de la planète et lanceurs d’alerte, les scientifiques ont permis de déterminer que les hausses de température devaient être limitées à 2°C avant la fin du siècle, afin d’éviter qu’elles ne causent des dommages irréparables à la planète.

Entreprises

Le secteur privé est un acteur important pour l’environnement. En adaptant leurs modes de production, en investissant dans les énergies nouvelles ou en atténuant leurs émissions de gaz à effet de serre par exemple, les entreprises tentent de repenser l’économie globale. Start-ups innovantes ou entreprises internationales, des politiques internes et externes voient le jour afin de changer la consommation actuelle.

Organisations agricoles

Les changements de température et de précipitation, la hausse du niveau des mers mais aussi l’augmentation des événements climatiques extrêmes ont un impact considérable sur l’agriculture et les récoltes. Le secteur agricole est donc aujourd’hui face à un défi de taille : s’adapter à de nouveaux contextes, afin de pouvoir assurer la sécurité alimentaire de demain.

Eco-citoyens

En sensibilisant à la cause environnementale, en agissant à leur niveau, en consommant différemment, durablement et d’une manière plus responsable, les citoyens contribuent à cette perspective de monde décarbonisé. Chacun de son côté et avec de simples gestes, il est possible de lutter contre les changements climatiques.