Casablanca - Maroc

Casa environnement : un réseau qui fait bouger le tout Casa !

  • |
  • |
  • |

Casablanca, ville moderne et dynamique, souffre de pollution atmosphérique de manière significative. Avec l’appui des autorités locales, le réseau Casa Environnement participe activement, par la sensibilisation en grande masse, à améliorer la situation environnementale de la région. Le réseau Casa environnement est composé d’un nombre important de petites associations urbaines locales. Chaque année, ce réseau programme une multitude d’événements et de manifestations.

Casa environnement a organisé du 22 au 29 mai 2016, la deuxième édition de son initiative intitulée « semaine de l’environnement ». L’événement qui s’étalait sur plusieurs jours, s’articulait autour de plusieurs activités et manifestations :

  •  6 conférences dans différents établissements universitaires à Casablanca et Mohammedia.
  •  Des activités de sensibilisation dans des écoles de toutes les préfectures.
  •  Des activités de nettoyage et d’embellissement dans 40 quartiers.
  •  Organisation d’une cérémonie de remise des prix du Concours Casa Rues vertes, le samedi 28 mai 2016 au Théâtre Mohammed VI à Casablanca.
  • Organisation de la plus grande Journée Sans Voiture au Maroc, à Casablanca et Mohammedia, le dimanche 29 mai 2016.

La journée sans voitures avait pour objectif d’inscrire dimanche 29 mai 2016, comme le jour le moins pollué de Casablanca et Mohammedia.

image

La journée a été organisée avec la bienveillante collaboration de la Wilaya de Casablanca-Settat, des Préfectures de Casablanca et Mohammedia ainsi que des services de police. Des zones s’étendant sur plusieurs kilomètres étaient ainsi interdites à la circulation des véhicules et motos, de 9h à 18h. Là où d’habitude les voitures s’arrogent le droit de circulation, on pouvait rencontrer des piétons, cyclistes ou des jeunes en rollers.

La semaine de l’environnement vise à travers ses diverses activités à sensibiliser les citoyens et les décideurs aux problèmes causés par la circulation des véhicules dans les grandes villes, et notamment la pollution due aux émanations des gaz toxiques nuisibles à la santé.

L’initiative Semaine de l’environnement était donc une occasion pour mobiliser les citoyens de Casablanca et de Mohammedia pour l’environnement de leurs villes tout en faisant le point sur les divers projets que le réseau mène dans la région. Si beaucoup de participants ont découvert les joies de mettre la main à la patte pour améliorer l’environnement de leurs écoles ou quartiers, certains étaient tout simplement surpris de pouvoir, le temps d’un jour, apprécier un Casablanca avec moins de bruits de klaxons et de stress dus à la circulation.

Casa environnement : un réseau qui fait bouger le tout Casa !

ÉQUIPE

Said Sebti

Président

COORDONNÉES

Casa Environnement Faculté des Sciences Ben M’sik, Bd Driss El Harti, BP 7955

Casablanca, 20702

Maroc

Tel : 212-661-464819

casaenvironnement@yahoo.fr

www.casaenvironnement.ma

FACTS

Casablanca enregistre les plus grands taux de pollution du royaume avec un taux de 61ug/m3 en termes de petites particules présentes dans l’air (PM10), selon les données collectées dans quatre stations de mesure de la qualité de l’air de la capitale économique. Ces données figurent dans le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Source : ledesk.ma

LE MAROC EN ACTION

Inauguré le 13 mai 2015 par le Roi Mohamed VI, la station antipollution du littoral Est (SAP est) du Grand Casablanca a commencé à transformer l’état des 80 kilomètres de côtes de la capitale économique. Habitués à une pollution olfactive, visuelle et même sanitaire, les riverains ont tous fait part de leur satisfaction, voire de leur étonnement face aux résultats bénéfiques environnementaux. Grâce au système de traitement des eaux usées mis en service par Lydec, les 80 kilomètres de côtes du Grand Casablanca sont enfin dépolluées à 100%. La faune et la flore sont en cours de reconstitution.

 

Source : medias24.com

Morocco
Maroc
02/09/2016
Plus de vélos pour moins de pollution à Marrakech

«Pikala Bikes» est une association basée à Marrakech et affiliée à la fondation du même nom siégeant aux Pays-Bas. C’est grâce à une jeune néerlandaise, Cantal Bakker, et deux...

Morocco
Maroc
28/06/2016
Surfrider Foundation Maroc : une initiative océane

Régulièrement, certains surfeurs à la fibre écologique mettent leur planche de côté pour ramasser les déchets sur leur terrain de jeu. Chaque année, grâce à eux et à d’a...

Morocco
Maroc
27/06/2016
Campeónes Fnideq, engagés pour la sauvegarde de la Méditerranée

Eux, ce sont les plongeurs de l’association de plongée sous-marine et de protection de l’environnement de Fnideq, plus connus sous le nom de campeóns Fnideq. Et quand ils ne s...

Morocco
Maroc
23/06/2016
Zéro Mika : L’initiative pour un Maroc sans sacs en plastique

Vous en avez rêvé ? La coalition pour une justice climatique l’a fait : Une vaste campagne anti sac en plastique, et à l’échelle nationale s’il vous plaît! A l’approche du pre...