Casablanca - Maroc

Casablanca : une friche à Sidi Moumen devient un jardin-école

  • |
  • |
  • |

C’est l’histoire de la transformation d’un terrain vague à Casablanca. Le site de 2500m² est situé entre le centre social Oum Keltoum et le complexe culturel El Ghali du quartier Sidi Moumen. Mis à disposition de l’association l’Orange Bleue en 2014, le terrain constituait un vrai défi à relever.
Hassan Alafy, président de l’association et son équipe voulaient y créer un espace d’innovation et d’expérimentation sous la forme d’un jardin de permaculture urbaine. Au bout de la réflexion qui a initié ce projet, un plan d’aménagement réalisé grâce au travail et à la collaboration de plusieurs membres de l’association. La stratégie était prête, ne manquait plus que la mise en pratique !

Nettoyage et préparation

Le terrain à son état initial devait d’abord être nettoyé. Deuxième étape, Hassan Asfaly et son équipe sont passés à l’aménagement du sol. Des bulldozers et trois camions de terre ont été nécessaires pour mener à bien cette mission. À la fin de cette délicate phase de préparation, le terrain était fin prêt pour sa transformation finale.

Des plantes et des bras

Dans l’ancien terrain, les riverains du quartier ont vu petit à petit jaillir de la verdure. Des arbres fruitiers mais aussi diverses plantes aromatiques ont fini par trouver leurs places dans l’espace. Aménagé selon des méthodes s’inspirant de l’écologie naturelle, l’endroit est ouvert à la participation des jeunes du quartier. Le jardin ambitionne de bientôt fournir la cantine du centre social voisin.

Grâce à un travail collectif et solidaire, la friche est devenue un beau jardin au nom d’Ibn al-Awam, en référence au célèbre horticulteur andalou. D’un terrain vague, l’Orange Bleue a fait un jardin-école à vocation pédagogique et sociale valorisant les techniques de la permaculture urbaine. À visiter !

ÉQUIPE

Hassan Aslafy

Président

Simo Senhaji

Membre

Ahmed Loudiyi

Membre

COORDONNÉES

Siège administratif 392 Bd Mohamed V

Casablanca,

Maroc

FACTS

La permaculture est une approche écologique et sociétale globale qui a l'avantage d'offrir une vision assez complète des outils et moyens de changement concrets et pratiques pour s'engager personnellement ou collectivement dans une perspective de transition. Son grand apport est de permettre la création d'écosystèmes pérennes, durables. Elle apporte une connaissance optimisée des interactions et des synergies du vivant qui permet de créer un environnement exceptionnellement productif à moindre coût écologique et économique. C'est une approche ouverte, diverse, multiple, en pleine expansion, qui continue toujours à construire et enrichir ses contenus, ses outils, ses méthodes.

 

Source : http://www.ob-maghreb.org/la-permaculture-cest-quoi--

LE MAROC EN ACTION

La stratégie (marocaine d’agriculture) est articulée autour d’une approche globale qui couvre l’ensemble des acteurs selon leurs objectifs propres. Elle repose d’ailleurs sur deux piliers majeurs : l’agriculture moderne et solidaire. L’objectif, concernant l’agriculture moderne, est de développer une agriculture performante, adaptée aux règles du marché, grâce à une nouvelle vague d’investissements privés, organisés autour de nouveaux modèles d’agrégations équitables. Quant à l’agriculture solidaire, l’objectif est de développer une approche orientée vers la lutte contre la pauvreté, en augmentant de manière significative le revenu agricole des exploitants les plus fragiles, notamment dans les zones périphériques.

 

Source : http://www.agriculture.gov.ma/pages/la-strategie

Morocco
Maroc
16/01/2017
Empowering Women in Atlas : Autonomiser les femmes en protégeant la nature

Dans le Moyen Atlas, les conditions de vie des populations rurales sont souvent très difficiles. À cause de cette rudesse, les femmes et les enfants qui vivent dans ces contré...

Morocco
Maroc
15/11/2016
La tribu des écolos du Maroc pour une contribution citoyenne au reboisement des forêts

Ce n’est pas pour rien qu’elle a été baptisée « tribu des écolos ». Axée autour des sujets environnementaux et plus spécialement ceux relatifs aux patrimoines naturels du roya...

Morocco
Maroc
12/11/2016
The Green Challenge relève le défi du reboisement

Green Challenge porte bien son nom. Fondée en 2015 par un groupe de femmes passionnées par les arbres et par l’environnement, l’association s’est dès ses débuts engagée dans l...

Morocco
Maroc
21/07/2016
Brachoua : le pari gagnant de la permaculture

Brachoua est une petite localité située à 50 kilomètres de Rabat. Elle abrite en son sein près de 60 familles vivant de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme rural. Le vi...