Yeli - International

Dépassant leur handicap, ils plantent 10000 arbres en 10 ans

  • |
  • |
  • |

C’est une initiative citoyenne qui nous parvient de Chine. C’est l’exemple même que l’humain peut tout grâce à la persévérance et à la solidarité. Ils s’appellent Wengui et Haixia, et ces amis d’enfance n’ont pas la vie facile. Haixia qui est né aveugle d’un oeil a perdu son œil valide en 2000 dans un accident de travail. Wengui lui, a perdu ses deux bras à l’âge de trois ans à cause d’un accident d’électrocution. Pourtant, ces deux inséparables ne dépendent de personne pour vivre. Mieux, le fruit de leur labeur finira par bénéficier à toute la région.

Ils ont commencé par louer un terrain nu

Face à la nécessité de trouver un moyen de subsistance, les deux amis ont décidé de louer un terrain au gouvernement chinois. L’idée était d’y planter des arbres pour ensuite vivre grâce aux revenus de la vente de bois. Le terrain loué était nu et se situait près d’une rivière. Petit à petit, malgré l’incrédulité et parfois les moqueries des habitants de la région vis-à-vis du projet, ils ont commencé à y préparer, planter et entretenir des pousses d’arbres.

Beaucoup de persévérance pour peu de moyens

Ne disposant pas d’argent pour acheter des pousses d’arbres, les deux amis ont commencé par utiliser des boutures d’arbres. C’est Haixia l’aveugle de 53 ans qui s’occupe de grimper dans les arbres pour découper les meilleures branches. Assisté par Wengui (52 ans) qui le guide de loin, Haixia a appris à travailler avec les yeux de son camarade. Les deux amis ont appris à travailler ensemble en trouvant dans leur solidarité les solutions aux défis qu’ils rencontrent.

Les arbres ont poussé diminuant les crues

Après une dizaine d’années, et quelque 10000 arbres plantés les deux amis ont prouvé à tous qu’ils pouvaient y arriver. Le terrain nu est redevenu verdoyant. Les bords de la rivière à nouveau consolidés protègent mieux les villages alentour des crues. L’entreprise de Wengui et Haixia leur permet désormais de vivre grâce à l’exploitation du bois. Les habitants des villages de la région, ont pour leur part changé d’attitude envers eux. Depuis quelque temps, ils ont commencé à aider les deux amis dans certaines taches comme le nettoyage du matériel ou l’arrosage.

Fruit de beaucoup d’effort et de persévérance, l’initiative de Wengui et Haixia est riche d’enseignements. À eux deux, ils sont parvenus à donner un aperçu de ce qui peut être atteint quand les humains travaillent ensemble dans la détermination et la solidarité.

ÉQUIPE

Jia wenqi

Cofondateur

Jia Haixia

Cofondateur

COORDONNÉES

Yeli,

Chine

FACTS

Le rôle de la végétation forestière pour la conservation de l'eau est bien connu: les feuilles interceptent la pluie, réduisant ainsi la quantité d'eau qui atteint la terre et le choc des gouttes de pluie sur le sol. Les racines stabilisent le sol et forment des conduits qui accélèrent l'infiltration.(…) D'une façon générale, la couverture forestière réduit les débits de pointe en assurant une infiltration maximale, ce qui accroît l'écoulement souterrain aux dépens de l'écoulement superficiel; le transport de sédiments du bassin versant vers le cours d'eau est ainsi réduit.

 

Source : FAO

LE MAROC EN ACTION

Le Département des Eaux et Forêts a entrepris la généralisation du reboisement à travers l’ensemble du territoire, et a donc engagé, depuis plus d'un demi-siècle, une politique de reboisement qui est passée par plusieurs phases en vue de la protection, de la conservation et de la mise en valeur des forêts. Durant ces phases, le Plan National de Reboisement (PNR) adopté en 1970 a permis d’atteindre des objectifs de reboisement jugés modestes et revus à la hausse dans le cadre du Plan Directeur de Reboisement (PDR) lancé en 1994.

 

Source : HCEFLCD

Morocco
Maroc
16/01/2017
Empowering Women in Atlas : Autonomiser les femmes en protégeant la nature

Dans le Moyen Atlas, les conditions de vie des populations rurales sont souvent très difficiles. À cause de cette rudesse, les femmes et les enfants qui vivent dans ces contré...

Morocco
Afrique
23/12/2016
La voûte nubienne pour le droit à un habitat durable

Face à la déforestation et à l’avancée de la désertification, un très grand nombre d’habitants des régions sahéliennes se retrouvent dans l’incapacité de renouveler leurs toit...

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
Maroc
14/12/2016
Casablanca : une friche à Sidi Moumen devient un jardin-école

C’est l’histoire de la transformation d’un terrain vague à Casablanca. Le site de 2500m² est situé entre le centre social Oum Keltoum et le complexe culturel El Ghali du quart...