Yaounde - Afrique

EAGLE dénonce les trafiquants d’animaux sauvages

  • |
  • |
  • |

Dans un système où la protection de l’environnement se voit reléguée au second degré, EAGLE, lui, favorise l’activisme et agit dans l’esprit de lutter pour la cause environnementale. Présent essentiellement en Afrique de l’Ouest et en Ouganda, le collectif mobilise les enquêteurs et les informateurs pour infiltrer les réseaux criminels afin d’identifier les trafiquants d’animaux sauvages et les faire condamner.

Abnégation et activisme

Inculquant des valeurs spécifiques à ses membres, EAGLE recrute non pas en fonction des compétences, mais évalue plutôt le potentiel à devenir un militant intègre et indépendant.La plus rare qualité étant l’honnêteté et la volonté d’apporter un changement dans son pays, toute recrue doit passer une période de bénévolat où ces aspects sont soigneusement examinés.

Un poste chez EAGLE n’est pas considéré comme un travail proprement dit, puisqu’il s’agit essentiellement d’une mission exigeant dévouement exceptionnel, sacrifice et esprit d’initiatives. Preuve de son engagement, l’institut porte comme slogan : « Ne nous donnez pas d’argent, donnez-nous votre activisme ».

Ainsi, EAGLE participe mensuellement à l’arrestation de dizaines de trafiquants dans les 8 pays où il opère, contribuant par la même occasion au démantèlement des réseaux de braconniers. En traquant tant d’objets convoités de la brousse africaine (ivoire, peaux de fauves, crânes de gorilles ou encore écailles de pangolin), les hommes et femmes de du réseau sont de toutes les batailles.


Collaboration avec les bons partenaires

Gage de sa crédibilité, le réseau jouit de la confiance d’ONG mondialement reconnues pour le support qu’elles apportent en faveur de la préservation de l’environnement: WWF, Fondation Wildcat, Fondation Rufford, la Elephant Action League, ou encore, l’International Primate Protection League. Les membres d’EAGLE collaborent avec les populations riveraines des forêts, habituées à cohabiter en parfaite harmonie avec cet écosystème. L’initiative d’EAGLE se positionne en tant que suppléant des forces de l’ordre dans leur mission de limiter le trafic animalier qui sévit en Afrique, si ce n’est de l’éradiquer.

ÉQUIPE

Charlotte Houpline

Luc Mathot

Ofir Drori

COORDONNÉES

Eco Activists For Gouvernance and Law Enforcement, BP 5031, Nlongkak

Yaounde,

Cameroun

Tel : 237-755-23180

info@eagle-enforcement.org

www.eagle-enforcement.org

FACTS

Le trafic d'animaux et d'organismes sauvages atteint jusqu'à 213 milliards de dollars, soit 160 milliards d'euros par an. Selon Science et Vie, ce trafic avec 156 milliards d'euros, représente presque autant que le trafic d'armes ou de drogue.

 

Ce trafic sert de source de financement au crime organisé et notamment aux groupes paramilitaires et terroristes.

 

Source : Planetoscope.com 

LE MAROC EN ACTION

Au Maroc la loi 29-05 relative à la protection des espèces de flore et de faune sauvages et au contrôle de leur commerce, est entrée en vigueur le 5 décembre dernier.

 

Cette loi comporte la liste des espèces de faune et de flore sauvages concernées et les modalités de délivrance des permis, certificats et autorisations pour l'importation, l'exportation, la réexportation, la détention, le prélèvement, l'introduction et la réintroduction dans la nature de ces espèces.

 

Source : 360.ma  

Morocco
Afrique
04/07/2016
L’ANAW : pour un safari durable

Basé à Nairobi, capitale du Kenya,  l’ANAW est organisme à but non lucratif qui scinde ses actions sur deux volets. De prime abord, le collectif s’intéresse aux différents typ...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Environmental Foundation for Africa : Une initiative pour la protection des forêts

Fondée au Royaume-Uni en 1992 en tant que « Fondation environnementale pour la Sierra Leone » (ENFOSAL), l’organisation a commencé son engagement écologiste au moment où la tr...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Le Réseau Climat & Développement : du travail sur le terrain à l’influence dans les négociations

Intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de l’efficacité énergétique, le RC&D a été créé en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG d’A...

Morocco
Afrique
01/07/2016
PACJA : L’initiative africaine pour une justice climatique

Fondée en 2008, l’initiative de la PACJA a été de construire et de coordonner une plateforme qui rassemble plus de 1000 organisations et réseaux dans 45 pays africains. L&rsqu...