Freetown - Afrique

Environmental Foundation for Africa : Une initiative pour la protection des forêts

  • |
  • |
  • |

Fondée au Royaume-Uni en 1992 en tant que « Fondation environnementale pour la Sierra Leone » (ENFOSAL), l’organisation a commencé son engagement écologiste au moment où la tristement célèbre guerre civile sierra-léonaise battait son plein. Depuis, elle a créée une antenne au Libéria voisin sous le nom actuel de : Environmental Foundation for Africa (EFA).

Depuis, l’EFA a mené plusieurs campagnes d’éducation et de sensibilisation à l’environnement : restauration de terres dégradées, conservation des forêts vierges, ainsi qu’une aide à la formation au bénéfice de milliers de personnes pour développer des compétences de subsistance durable.

Pionnière dans son domaine, l’initiative de l’ONG s’appuie aujourd’hui sur des programmes de formation pour construire une société respectueuse de l’environnement, faite de citoyens motivés pour maintenir l’intégrité de leur patrimoine forestier. L’EFA réalise également des études d’impact des dommages environnementaux sur la vie et les moyens de subsistance de la population.

Très active dans le paysage socioculturel du Sierra Leone et du Liberia, l’EFA organise des spectacles, des présentations et des journées portes ouvertes. L’objectif étant d’impliquer les communautés des deux pays à adopter des reflexes éco-responsables.

L’association soutient également les projets touchant à l’énergie domestique. Elle  encourage de ce fait l’utilisation de méthodes innovantes de cuisson, notamment l’utilisation de fourneaux économes en combustible. Assumant son rôle pédagogique, l’ONG organise aussi des ateliers de formation pour développer les compétences dans la fabrication de ces éco-fourneaux.

 

Réseaux d’influence

Hormis ses diverses opérations sur l’environnement, l’EFA plaide également sa cause auprès des institutions gouvernementales et des entreprises travaillant dans le développement et la reconstruction des deux pays Ouest-Africains. Son travail consiste à sensibiliser les décideurs sur les questions environnementales et l’impact des activités humaines sur l’environnement.

L’ONG est liée à un vaste réseau d’agences locales et internationales, soutient le travail des autres associations de la région. Cet appui prend tout son sens lors des Forums annuels de l’environnement pour l’action en Sierra Leone (ENFORAC). Un incontournable rendez-vous des organismes et institutions impliquées dans la préservation de l’environnement en Sierra Leone.

L’un des exemples de ce dévouement écologiste, est le Soutien de l’EFA au Sanctuary Tiwai Island Wildlife (un projet où se conjuguent tourisme « vert » et recherche scientifique). La fondation fournit l’appui technique et logistique nécessaires à la communauté de cette île au large de la Sierra Leone. Ce « sanctuaire » constitue un havre de paix pour la faune qui y évolue.

L’ONG met également à disposition son savoir faire associatif. Exemple de l’Initiative Point focal Régional dirigée par le comité néerlandais de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). A travers cette initiative, l’EFA renforce la synergie entre les bénéficiaires à travers son réseau GAWA : une alliance informelle des coalitions nationales de l’environnement.

ÉQUIPE

Ajja Lebbie

Coordinateur technique régional

Tommy Garnett

Directeur des programmes régionaux

Violet Lehenga-Fofanah

Directeur d'opérations

COORDONNÉES

1 Beach Road Lakka. PMB 34 Freetown Peninsula.

Freetown,

Sierra Leone

Tel : 232-766-11410

FACTS

Entre 2000 et 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts ont été dévastés dans le monde par la main de l’homme. À plus petite échelle, c’est l’équivalent d’un terrain de football toutes les secondes.

 

La déforestation en Afrique est l’une des plus importantes et des plus rapides de la planète. Selon l’ONU, le continent perd près de quatre millions d’hectares de forêts chaque année.

 

Une perte supérieure à ce que la forêt amazonienne subit annuellement. La zone forestière la plus durement touchée en Afrique est celle de la forêt tropicale.

Source : Lecollectif.com

LE MAROC EN ACTION

Durant les deux dernières décennies, les superficies annuelles reboisées au Maroc ont connu un accroissement significatif passant de 10 000 Ha par an au début des années 80 à plus de 33 000 Ha par an à fin 2006.

 

C’est ainsi qu’en entreprenant la généralisation du reboisement à travers l’ensemble du territoire, le Département des Eaux et Forêts a actuellement atteint le reboisement d’une superficie résiduelle qui couvre 578 263 ha.

 

 

Source : Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification du Maroc 

Morocco
Afrique
10/08/2016
Kemit Ecology : quand des étudiants produisent du charbon « vert »

En 2012, un groupe d’étudiants de la ville camerounaise de Douala tente de trouver des solutions pour préserver la mangrove. Face au manque de combustibles, les habitants de l...

Morocco
Afrique
04/07/2016
L’ANAW : pour un safari durable

Basé à Nairobi, capitale du Kenya,  l’ANAW est organisme à but non lucratif qui scinde ses actions sur deux volets. De prime abord, le collectif s’intéresse aux différents typ...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Le Réseau Climat & Développement : du travail sur le terrain à l’influence dans les négociations

Intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de l’efficacité énergétique, le RC&D a été créé en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG d’A...

Morocco
Afrique
01/07/2016
PACJA : L’initiative africaine pour une justice climatique

Fondée en 2008, l’initiative de la PACJA a été de construire et de coordonner une plateforme qui rassemble plus de 1000 organisations et réseaux dans 45 pays africains. L&rsqu...