Marrakech - Maroc

« Journée sans voiture » : pédalons tous pour le climat

  • |
  • |
  • |

Mawarid Asso est une jeune association marocaine créée en 2009 dans la perspective de promouvoir la préservation de l’environnement et de proposer des solutions écologiques alternatives. En 2010, la première édition de la « journée sans voitures » a eu lieu en marge de la célébration de la 40ème édition de la Journée de la Terre. Depuis, l’événement est rapidement devenu un rendez-vous annuel.

Mobilité durable

L’événement a pour slogan « pédaler pour le climat » et fait la promotion du concept de « mobilité durable » à Marrakech. L’idée est d’inciter un maximum de personnes à faire du vélo.  À cet effet, un parcours de 12 kilomètres a été fermé aux voitures le jour de l’événement.

À la fin de la manifestation, une partie des recettes de la vente de t-shirts créés pour l’occasion a été redistribuée à des associations locales. Le reste a été mis à profit de l’association Mawarid afin de  soutenir la suite de ses actions et renforcer son engagement vis-à-vis de l’environnement.

Bon pour le climat, bon pour la ville

L’année prochaine, l’association espère dépasser le seuil des 1 000 participants. Aussi,  Mawarid compte accompagner sa ville sur le long terme pour adopter une politique de transport durable qui inciterait à l’utilisation d’alternatives pour une mobilité sans pollution dans les espaces de Marrakech.

L’association souhaite donner à cet événement une dimension plus large, notamment à l’échelle internationale en impliquant les acteurs politiques dans cette démarche. Mawarid espère également constituer un point d’attractivité touristique dans la ville ocre.

ÉQUIPE

Anouar Charar

Responsable logistique

Jihade Allami

Responsable administratif

Yassine Zegzouti

Directeur de projet

COORDONNÉES

Place 16 Novembre

Marrakech,

Maroc

Tel : 212-669-541139

asso.mawarid@gmail.com

www.journeesansvoiture-marrakech.com/fr

FACTS

Selon la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh, la principale source de dioxyde de carbone et d'autres gaz à effet de serre est le transport urbain. Il constitue jusqu'à 40% des émissions totales.

 

Source : Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit

LE MAROC EN ACTION

Le pacte Qualit'air lie la Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement, la CGEM et huit entreprises qui ont choisi de s’engager dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Ces entreprises pilotes se sont portées volontaires pour en faire une expérience concrète dès 2016, en établissant leur bilan de gaz à effet de serre. Ensuite, en adoptant en conséquence les mesures de réduction ou de compensation de ces émissions.

 

Source : Fondation Mohamed VI pour la Protection de l’Environnement

Morocco
Maroc
02/09/2016
Dima Eco : quand des Marocaines transforment les huiles usagées en savon

Chaque année au Maroc, plus de 100 000 tonnes d’huiles neuves sont utilisées. Cela génère quelque 70000 tonnes d’huiles usagées qui risquent de se retrouver dans la nature. Di...

Morocco
Maroc
04/08/2016
À 15 ans, il lance un projet de recyclage des E-déchets

Le jeune auto-entrepreneur propose aux particuliers comme aux entreprises et aux institutions publiques la possibilité de recycler leurs « E-déchets » tels que les ordinateurs...

Morocco
Maroc
01/07/2016
Coproduction de la propreté : pour une meilleure gestion des déchets au Maroc

L’AESVT est une association créée en décembre 1994 qui regroupe quelque 1 800 membres actifs et plus de 10 000 volontaires à travers le pays. Elle a été fondée dans le but de ...

Morocco
Maroc
28/06/2016
Surfrider Foundation Maroc : une initiative océane

Régulièrement, certains surfeurs à la fibre écologique mettent leur planche de côté pour ramasser les déchets sur leur terrain de jeu. Chaque année, grâce à eux et à d’a...