Tanguiéta - Afrique

Jura-Afrique Bénin : écouter pour mieux sensibiliser

  • |
  • |
  • |

Les activités de l’ONG Jura-Afrique sont localisées au nord du Bénin dans les départements de l’Atacora et le Donga. Jura-Afrique Bénin porte une initiative pour l’implantation de « clubs d’écoutes itinérants ». Selon l’ONG, l’objectif du projet est « d’impliquer plus durablement les communautés locales à internaliser les questions liées à la protection de l’environnement comme premier principe de la survie de l’humanité ».

Donner la parole pour impliquer

Ça peut apparaitre paradoxal et pourtant… ça marche. Pour y arriver, Jura-Afrique Bénin agit en trois temps. La première étape est de commencer par créer ces espaces d’écoute. Le projet actuellement en cours table sur l’implantation de 29 clubs d’écoute dans trois communes de la région.
La deuxième étape est d’impliquer les habitants et les inciter à venir participer aux échanges. L’idée à ce stade est de donner aux participants la possibilité de s’exprimer à propos de leurs vécus liés aux problématiques environnementales. Si les clubs d’écoutes sont là pour que les participants y parlent de problèmes, ils y sont également pour exposer leurs solutions. La troisième étape consiste justement à d’identifier des solutions locales, pertinentes mais surtout réplicables.

Sensibiliser les adultes sans oublier les enfants

Dans son projet, Jura-Afrique Bénin a prévu une place prépondérante à la sensibilisation des enfants. Parmi les objectifs de l’ONG figure la création de 10 clubs scolaires dans 10 écoles. Dans un autre registre, l’ONG est en cours de préparation d’un jeu concours pour désigner le meilleur poème environnemental.
Enfin, l’ONG prévoit d’installer des pépinières scolaires dans les établissements où elle intervient. Jura-Afrique Bénin est en train de réaliser quelque 50 campagnes de sensibilisation par la plantation. À terme, près de 50 000 plants seront mis à terre par les enfants.

L’initiative pour « les clubs d’écoute itinérants » permet d’ouvrir plusieurs chantiers citoyens en simultanée. Les campagnes scolaires de sensibilisations apportent une autre dimension au projet pour en faire une initiative simple, innovante, adaptée et complète. À répliquer !

ÉQUIPE

SARE Séni

Président

KIWALLO Donatien

Directeur

AGNORO Maliki

Communication

COORDONNÉES

BP 90

Tanguiéta,

Bénin

www.jura-afrique.ch

FACTS

Situés dans le Nord-Ouest du Bénin, les Départements de l’Atacora et de la Donga sont traversés par des cours d’eau dont les plus importants sont la Pendjari se déversant au Togo, le Mékrou et l’Alibori  se versant dans le  fleuve Niger. Les principales activités économiques sont l’agriculture caractérisée par la culture extensive de céréales et le petit commerce, surtout pour la ville de Tanguiéta. Les pratiques agricoles sont de type traditionnel avec l’utilisation des moyens, pour la plupart, archaïques. Les rendements sont faibles et exposent les populations à des périodes parfois difficiles, surtout pour les enfants. Un exode rural très important touche les jeunes qui partent vers d’autres régions du Bénin, vers le Nigéria, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

 

Source : http://www.jura-afrique.ch/fr/Nos-activites/Region-d-intervention.html

LE MAROC EN ACTION

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la désertification fait de sa stratégie de conservation des ressources forestières et de développement durable, un outil pour faire participer les ayants-droit à la réalisation de projets de développement local et les met au cœur de ses priorités et préoccupations. Une stratégie qui est mise en œuvre à travers la conclusion de contrats de partenariat avec les coopératives forestières ou les groupes d’intérêt économique autour des projets visant à la création de conditions de stabilité et de coexistence entre la forêt et la population riveraine.

 

 

Source : http://www.eauxetforets.gov.ma/fr/contenu.aspx?detail=yes&Rubrique=9&id=1202

Morocco
Maroc
16/01/2017
Empowering Women in Atlas : Autonomiser les femmes en protégeant la nature

Dans le Moyen Atlas, les conditions de vie des populations rurales sont souvent très difficiles. À cause de cette rudesse, les femmes et les enfants qui vivent dans ces contré...

Morocco
Afrique
23/12/2016
La voûte nubienne pour le droit à un habitat durable

Face à la déforestation et à l’avancée de la désertification, un très grand nombre d’habitants des régions sahéliennes se retrouvent dans l’incapacité de renouveler leurs toit...

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
Maroc
14/12/2016
Casablanca : une friche à Sidi Moumen devient un jardin-école

C’est l’histoire de la transformation d’un terrain vague à Casablanca. Le site de 2500m² est situé entre le centre social Oum Keltoum et le complexe culturel El Ghali du quart...