Nairobi - Afrique

La PAAWA : L’initiative africaine pour le bien être animal

  • |
  • |
  • |

La souffrance et la valeur intrinsèque de la vie animale sont des questions fréquemment débattues dans les forums régionaux et internationaux, et dans les médias. Avec des initiatives africaines à la régularité croissante, le lien profond qu’entretient l’Homme avec le monde animal n’est plus à démontrer.

Pour la coalition de la PAAWA basée à Nairobi, il s’agit de donner pleinement considération aux besoins des êtres vivants qui partagent la terre, le travail, et souvent même la vie des africains.

À l’occasion de chaque Journée Mondiale des Animaux (le 4 Octobre), la PAAWA organise une marche suivie de conférences et débats pour rappeler que « les animaux comptent ». Cette initiative s’organise conjointement avec le Réseau Africain pour la Protection des Animaux (ANAW), l’Initiative pour l’Afrique (IFA), et la Royal Society du Royaume-Uni pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA).

Combler un vide législatif et institutionnel

Alors que les cultures traditionnelles prenaient en compte les relations entre l’homme africain et les animaux, les impacts humains marqués par la période de colonisation sont venus perturber cette osmose. Le continent a, depuis, accumulé du retard en matière de développement des politiques de protection des animaux.

Grâce à ses journées d’études et ses actions sur le terrain, la PAAWA implique d’autres organisations de protection des animaux à travers le continent. Elle se présente ainsi comme une plate-forme de travail collectif. L’objectif étant d’influer sur les politiques, la législation et les pratiques idoines qui mènent à l’amélioration du bien-être des animaux, à la compassion humaine et à l’identification des moyens de subsistance.

Reconstruction d’une relation inter-espèces

Aux côtés de la PAAWA, il y a désormais toute une communauté scientifique soutenant que la sensibilité et le bien-être des animaux est une question politique internationalement acceptée. La cause est couverte par les directives de L’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), -approuvés par tous les gouvernements africains.

D’où le besoin urgent d’instaurer une « culture de bienveillance » et une éthique humaine plus profonde dans les sociétés africaines. Car, comme disait le Mahatma Gandhi, «La grandeur d’une nation peut être jugée par la façon dont ses animaux sont traités ».

ÉQUIPE

Benson Wachira

Membre

Dawn Moncrief

Présidente

Seble Nebiyelou

Membre

COORDONNÉES

PAAWA - 1st Floor, Westend Place Bldg, Mai Mahiu Road. P.O. Box 3731

Nairobi,

Kenya

Tel : 254-206-00651

info@paawa.org

www.paawa.org

FACTS

Plusieurs pays de par le monde ont instauré des lois afin de lutter contre la cruauté ou la maltraitance envers les animaux..

 

Concernant l'expérimentation animale, une charte nommée Déclaration de Bâle, a été publiée fin 2011 et signée par de nombreux laboratoires et chercheurs, dans laquelle les signataires s'engagent à ne plus faire souffrir les animaux dans le cadre de leurs recherches.

 

Sources : www.international-campaigns.org et fr.basel-declaration.org

LE MAROC EN ACTION

En Juin 2013, est parut au Maroc l’avant-projet de loi sur les mesures relatives à la santé animale, au bien-être des animaux et à l’inspection sanitaire vétérinaire des produits alimentaires d’origine animale, des aliments pour animaux et des sous animaux.

 

Ce projet vise l’amélioration des normes sanitaires pour « prendre en compte tous les aspects et les exigences liés aux productions animales depuis l’animal vivant jusqu’aux denrées d’origine animale.

 

Source : Sgg.gov

 

 

Morocco
Afrique
04/07/2016
L’ANAW : pour un safari durable

Basé à Nairobi, capitale du Kenya,  l’ANAW est organisme à but non lucratif qui scinde ses actions sur deux volets. De prime abord, le collectif s’intéresse aux différents typ...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Environmental Foundation for Africa : Une initiative pour la protection des forêts

Fondée au Royaume-Uni en 1992 en tant que « Fondation environnementale pour la Sierra Leone » (ENFOSAL), l’organisation a commencé son engagement écologiste au moment où la tr...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Le Réseau Climat & Développement : du travail sur le terrain à l’influence dans les négociations

Intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de l’efficacité énergétique, le RC&D a été créé en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG d’A...

Morocco
Afrique
01/07/2016
PACJA : L’initiative africaine pour une justice climatique

Fondée en 2008, l’initiative de la PACJA a été de construire et de coordonner une plateforme qui rassemble plus de 1000 organisations et réseaux dans 45 pays africains. L&rsqu...