Montréal - International

La semaine des déménagements : une initiative écoresponsable unique dans le monde

  • |
  • |
  • |

Du 25 juin au 3 juillet, la ville de Montréal organise la Semaine des déménagements. Derrière cette initiative éco-responsable, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) et ses partenaires, l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), Super Recycleurs, Renaissance et Cyclo Nord-Sud.

Contexte québécois :

Phénomène unique au monde, le 1er juillet québécois est caractérisé par la tenue de nombreux déménagements en parallèle. Cette journée entraîne donc son lot d’objets et de matières laissés en bordure de rue et le tout est particulièrement visible à Montréal.

Pour éviter cette fâcheuse situation, le REQ a décidé d’organiser une variété d’activités de sensibilisation pour informer la population montréalaise de tous les services qui s’offrent à elle afin de se départir des matières usagées de manière responsable.Parmi celles-ci auront lieu 16 collectes spéciales dans 10 arrondissements de la ville et où les produits électroniques en fin de vie utile, les vêtements (usagés ou abîmés), les petits objets (jouets, vaisselle, etc.) et les vélos seront amassés.

À quoi servira la Semaine des Déménagements ?

L’ARPE‑Québec, les Super Recycleurs, Renaissance et Cyclo Nord-Sud recycleront ou redonneront une seconde vie à tous les items acceptés lors des collectes temporaires. Nicolas Montpetit, directeur du REQ, souligne que « tous les ans, plus de 60 000 tonnes d’articles usagés à Montréal se retrouvent à la rue plutôt qu’être réutilisés ou recyclés.

Cette situation préoccupante mérite que l’on s’y attarde, et c’est pourquoi les éco-quartiers proposeront des solutions concrètes aux citoyens afin de faire un déménagement plus vert et durable !»Pour Dominique Levesque, directrice générale de l’ARPE-Québec « cette initiative est un incontournable, particulièrement à la période des déménagements. Les produits électroniques désuets ne devraient jamais se retrouver en bordure de rue! Plusieurs d’entre eux contiennent des substances préoccupantes, comme du plomb et du mercure.

Il est primordial d’éviter que ces produits soient vandalisés ou aboutissent dans les sites d’enfouissement. » Patrouille verte, une équipe de sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales, fera également la promotion active des activités et collectes temporaires prévues dans le cadre de la  Semaine des déménagements  auprès des Montréalais.

Où vont les déchets électroniques?

Pour comprendre où finissent les produits électroniques en fin de vie utile, l’ARPE-Québec a réalisé une petite vidéo expliquant le processus de recyclage dans son intégralité. À vos marques. Prêts? Play!

ÉQUIPE

Dominique Levesque

Directrice générale

Karina Buist-Tactuk

Chargée de communication, Regroupement des éco-quartiers

Nicolas Montpetit

directeur, Regroupement des éco-quartiers

COORDONNÉES

685, Boulevard Décarie, Bureau 100, H4L 5G4

Montréal,

Canada

Tel : 514-507-5401

regroupementeq@gmail.com

https://www.eco-quartiers.org

FACTS

Le rapport publié le 12 mai 2015 par des équipes de l'UNEP (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) révèle que de 60% à 90 % des déchets électroniques, dont le volume augmente d'année en année, ne seraient pas traités.

 

Ils seraient en fait revendus, parfois à des filières criminelles, traités sans précaution, ou tout simplement dispersés dans la nature.

 

 

 

Source: www.clubic.com

LE MAROC EN ACTION

Contenant divers matériaux toxiques, comme le mercure, le gallium ou l’arsenic, et précieux tels que l’or et le cuivre, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) doivent être théoriquement traités selon la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination, entrée en vigueur en 1992.

 

Le texte, auquel le Maroc a adhéré en 1995, vise à limiter le transfert des déchets dangereux, dont ceux électroniques, des pays développés vers les pays en développement.

 

 

 

Source : lavieeco.com

 

 

 

 

Morocco
International
04/08/2016
Elle dit stop au gaspillage alimentaire

Elle, c’est une application mobile géolocalisée permettant de réussir deux opérations d’un seul coup. Consommer moins cher et faire un geste pour la planète. Baptisée Optimiam...

Morocco
International
04/07/2016
La formule des 3 E : vers une faible émission de carbone en Asie-Pacifique

Le changement climatique est une problématique à la croisée de l’énergie, de l’environnement et des écosystèmes. Pour faire face à ce phénomène, il est essentiel p...

Morocco
International
01/07/2016
MENA : l’esprit vert à l’honneur

L’on a presque envie de bredouiller: « tout est bien qui finit vert », – ou inversement – tellement la connotation de cette couleur froide tente de refroidir les a...

Morocco
International
27/06/2016
Jouer pour déjouer le risque de pénurie d’eau dans l’avenir

Depuis le 28 juillet 2010, l’Assemblée Générale de l’ONU a reconnu l’accès à l’eau portable et à l’assainissement comme un droit humain. C’est dire toute l’importance que revê...