Plusieurs régions - Afrique

Le Réseau Climat & Développement : du travail sur le terrain à l’influence dans les négociations

  • |
  • |
  • |

Intervenant dans les domaines de l’agriculture, de l’eau, de la pêche et de l’efficacité énergétique, le RC&D a été créé en 2007 et regroupe aujourd’hui plus de 80 ONG d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique du Nord et de l’île Maurice. Il est également soutenu dans ses actions par le Réseau Action Climat-France et ENDA Energie.

L’initiative du réseau vise tout d’abord la prise en compte des enjeux climatiques dans les politiques de développement réalisées. Cela passe notamment par le renforcement de l’influence de la société civile et des délégations africaines dans les négociations internationales.

Pour y parvenir, le RC&D  formule les causes communes susceptibles de faire écho lors des conférences mondiales sur le climat. En outre, le réseau encourage la mise en place de plans intégrant à la fois les enjeux d’amélioration des conditions de vie, d’atténuation des émissions de CO2 et d’adaptation au changement climatique. Pour concrétiser ces objectifs, les membres mettent en œuvre des projets intégrés au niveau local, et sensibilisent les populations à la nouvelle donne énergétique et climatique.

Certains avisent les gouvernements et institutions au niveau national tandis que d’autres plaident pour une prise en compte des priorités climat-développement des communautés les plus pauvres et les plus vulnérables du continent. Ainsi, le réseau reste une plate-forme informelle sans statut juridique officiel, mais qui fonctionne justement grâce à sa légèreté bureaucratique et à l’autonomie de ses composantes associatives.

Lobbying

Chaque année, le Réseau conserve le même noyau d’activités et s’adapte en fonction de l’actualité et des dates clés.S’inscrivant dans la durée, le collectif procède à un partage de l’information qui permet aux ONG de garder un contact tout au long de l’année.

Cet échange sert à informer les membres des activités organisées dans chaque pays. Il s’agit également d’un moyen de diffusion des bonnes pratiques et alertes quant aux difficultés rencontrées.Pour se réunir, un atelier de décryptage des négociations et d’élaboration des messages est tenu, vers juin-juillet, dans une localité choisie. C’est un moment phare qui permet de resserrer les liens entre ONG, et de mieux partager les expériences vécues. C’est également l’occasion d’élaborer une réflexion approfondie et commune à l’ensemble du Réseau.

L’autre objectif de ce rassemblement annuel est la publication d’un plaidoyer. Ce message commun s’adresse en premier lieu aux négociateurs africains dans le cadre des sommets internationaux. Cependant, il est aussi conçu pour les bailleurs de fonds et autres porteurs de projet dans le continent. La publication cherche systématiquement à valoriser les initiatives et idées élaborées sur le terrain, tout en recommandant des  politiques alternatives à l’intention des décideurs locaux, nationaux et internationaux.

Pendant ces dernières années, le Réseau a été tour à tour financé directement ou indirectement par la Fondation Nicolas Hulot, l’Agence Française de l’Énergie (Ademe), le Ministère français des Affaires Étrangères, le Ministère français de l’Écologie, l’UICN, le WWF, la Fondation Albert II de Monaco, la Fondation Européenne pour le Climat (ECF), le Réseau Action Climat Europe, l’Agence Française de Développement (AFD), et la Fondation Mava.

Les fonds alloués par de multiples bailleurs permettent de prendre en charge les activités propres à chaque association membre. Mettant leurs pierres à l’édifice de l’initiative, les ONG contribuent aux financements sous forme de temps de travail, d’autofinancement lors de la participation aux ateliers et de co-financement lors de la participation aux négociations internationales.

 

ÉQUIPE

Aissatou Diouf

Chargée de communication

Joseph Yaovi Kogbe

Coordonnateur

Marion Richard

Chargée de mission

COORDONNÉES

Réseau Climat & Développement ; 2B rue Jules Ferry 93100.

Plusieurs régions,

France

Tel : 014-858-8392

www.climatdeveloppement.org

FACTS

Les scientifiques annoncent qu’avec 2 degrés de plus (un scénario qui risque de se concrétiser d’ici 20 ans à 30 ans), le monde connaîtra des pénuries alimentaires généralisées, des vagues de chaleur sans précédent et des cyclones plus intenses », résume Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

 

« À plus court terme, le changement climatique, un phénomène qui nous menace déjà, pourrait accroître encore la misère des pauvres des bidonvilles et ruiner la vie et les rêves de personnes et de familles qui n’ont guère de responsabilité dans le réchauffement planétaire.

 

Source : www.banquemondiale.org

LE MAROC EN ACTION

La coopération renforcée entre le Maroc et le continent africain se matérialise sur le plan politique par 34 visites officielles effectuées en 15 ans par le Roi Mohammed VI dans des pays subsahariens.

 

En une décennie, près de 3200 accords et conventions bilatérales, entre le Maroc et ses partenaires africains, ont été signés et sont entrés en vigueur.

Une quarantaine de commissions mixtes ont été mises en place au cours de la même période. Cette coopération érigée en partenariat Sud-Sud, agissant et solidaire, repose sur certains fondamentaux qui définissent la présence économique marocaine en Afrique : le soutien au développement durable, la valorisation des compétences humaines et l’implication croissante du secteur privé dans les efforts de transferts de savoir-faire et de partage d’expertise et d’expérience.

 

Source : www.amadeusonline.org

Morocco
Afrique
29/07/2016
KOOLFARMER : une initiative pour une agriculture intelligente face au climat

KOOLFARMER a vu le jour pour apporter des solutions à de vrais besoins. Dans une région où la majorité des producteurs sont céréaliculteurs et orpailleurs, les fruits et légum...

Morocco
Afrique
04/07/2016
L’ANAW : pour un safari durable

Basé à Nairobi, capitale du Kenya,  l’ANAW est organisme à but non lucratif qui scinde ses actions sur deux volets. De prime abord, le collectif s’intéresse aux différents typ...

Morocco
Afrique
04/07/2016
Environmental Foundation for Africa : Une initiative pour la protection des forêts

Fondée au Royaume-Uni en 1992 en tant que « Fondation environnementale pour la Sierra Leone » (ENFOSAL), l’organisation a commencé son engagement écologiste au moment où la tr...

Morocco
Afrique
01/07/2016
PACJA : L’initiative africaine pour une justice climatique

Fondée en 2008, l’initiative de la PACJA a été de construire et de coordonner une plateforme qui rassemble plus de 1000 organisations et réseaux dans 45 pays africains. L&rsqu...