Dhaka - International

L’Eco cooler, ou comment rafraîchir l’air gratuitement et sans électricité

  • |
  • |
  • |

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Décidément, les ingénieurs de Grameen Intel Social Business ont réussi un tel défi grâce à l’invention de l’Eco cooler. Centrée sur la recherche de solutions technologiques accessibles à toute la population au Bandladesh, l’entreprise n’a failli à leur mission habituelle.

L’enjeu d’une clim’ low cost :

Pour Grameen Intel Social Business, l’intérêt de mettre au point une clim’ low cost est lié avant tout au climat du pays. Car, le Bangladesh est exposé le plus souvent à de fortes chaleurs allant parfois jusqu’à 45° Celsius. D’ailleurs, de nombreuses maisons bangladaises sont construites avec de la tôle ondulée, et comme la température dépasse le seuil de tolérance, la population locale en pâtit.

Remontons donc un peu dans le temps! Nous sommes au Bangladesh où une équipe d’ingénieurs s’apprêtent à relever un défi majeur. Lequel ? Celui de confectionner une solution durable, efficace et accessible à toutes les bourses pour tenter de remédier à la problématique des températures accablantes dans le « pays du Bengale ». L’ingéniosité et l’ambition de l’équipe de projet ont fini par payer après quelques mois seulement. En 2016, le surprenant climatiseur écolo « Eco cooler » naît, et il fait désormais le bonheur de la population et de la firme bangladaises.

Mais comment fonctionne l’Eco cooler ?

À présent, quelques minutes seront largement suffisantes pour faire baisser la température de 5° en utilisant des produits recyclés (des bouteilles en plastique et une planche). Où est l’arnaque ? Il n’y en a strictement aucune.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Eco cooler, n’hésitez pas à faire cette expérience. En soufflant sur votre main avec votre bouche grande ouverte, vous devrez sentir un air chaud. Pour sentir un air froid, il va falloir garder sa bouche ouverte le minimum possible. Non sans surprise, l’Eco cooler repose sur ce même système de différence de pression. Le site français Positivr a d’ailleurs réalisé et publié une courte vidéo sur dailymotion pour expliquer aux internautes l’utilisation de cette solution.

Est-ce tout concernant l’Eco cooler ?

Grameen Intel Social Business ne finit pas de nous étonner. En plus d’être un climatiseur écolo fonctionnant sans électricité, l’Eco cooler est complètement gratuit. Cerise sur le gâteau, cette entreprise sociale met à disposition de tous les plans de son produit sur internet. Et étant libre de droit, quiconque pour en concevoir un modèle de manière autonome.

En voilà une combinaison gagnante de bonnes pratiques écologiques ! Aucun effet néfaste sur la santé, recyclage des bouteilles en plastique, impact « positif » sur le réchauffement climatique, et confort garanti pour les bénéficiaires. Et si les solutions de demain n’étaient pas toutes qu’une affaire d’argent ?

ÉQUIPE

COORDONNÉES

Gulshan Bhaban, Plot No.355, Bir Uttam AK Khandakar Rd

Dhaka,

Bangladesh

FACTS

Au Maroc la consommation annuelle en énergie (toutes sources confondues) est de 0,5 tonnes équivalent pétrole par habitant, elle augmente de 4,3% chaque année. En ce qui concerne l'électricité, un Marocain consomme 781KWh annuellement, et augmentera de 7,8% par an.

 

 

Source : www.aderee.ma

LE MAROC EN ACTION

Au Maroc, la politique dEfficacité Energétique  visant la réduction de la consommation énergétique de 12 % à l’horizon 2020 notamment dans les secteurs clés de développement à savoir le bâtiment, l’industrie et le transport, s’est concrétisée par l’adoption de la loi 47-09 en 2009.

 

Dans cette perspective et afin d’instaurer un cadre réglementaire et normatif régissant la performance énergétique dans le secteur du bâtiment, l’Agence Nationale pour le Développement des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique (ADEREE) à travers le programme national efficacité énergétique (EE) dans le bâtiment, avec l’appui du PNUD et en concertation avec les partenaires potentiels du secteur en question, a élaboré une Réglementation thermique dans le bâtiment.

 

 

Source: www.aderee.ma

 

Morocco
Maroc
16/01/2017
Empowering Women in Atlas : Autonomiser les femmes en protégeant la nature

Dans le Moyen Atlas, les conditions de vie des populations rurales sont souvent très difficiles. À cause de cette rudesse, les femmes et les enfants qui vivent dans ces contré...

Morocco
Afrique
23/12/2016
La voûte nubienne pour le droit à un habitat durable

Face à la déforestation et à l’avancée de la désertification, un très grand nombre d’habitants des régions sahéliennes se retrouvent dans l’incapacité de renouveler leurs toit...

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
Maroc
14/12/2016
Casablanca : une friche à Sidi Moumen devient un jardin-école

C’est l’histoire de la transformation d’un terrain vague à Casablanca. Le site de 2500m² est situé entre le centre social Oum Keltoum et le complexe culturel El Ghali du quart...