Région Mena - International

MENA : l’esprit vert à l’honneur

  • |
  • |
  • |

L’on a presque envie de bredouiller: « tout est bien qui finit vert », – ou inversement – tellement la connotation de cette couleur froide tente de refroidir les ardeurs du réchauffement climatique. Tant mieux ou tant pis ? Au final, ce n’est qu’une affaire de lexique du moment que les actions sont au rendez-vous.

« Joignons l’acte à la parole » est le mot d’ordre de Green Mind, une ONG fondée par un groupe de professionnels libanais dans le but de créer et promouvoir des pratiques durables dans l’ensemble des politiques économiques et sociales qu’elle mène dans la région MENA.

À l’instar de ses actions vertes, Green Mind organise chaque année le « Green Mind Award », en partenariat avec e-EcoSolutions, une société internationale de conseil en matière de durabilité spécialisée dans l’organisation d’événements écologiques. L’objectif de cet événement est d’encourager les meilleures pratiques adoptées par les organisations et les individus et de récompenser les projets engagés pour la durabilité et la protection de l’environnement dans la région MENA.

L’esprit de l’événement :

Afin de réduire leur empreinte carbone, les organisateurs du Green Mind Award ont mis en place une série de normes écoresponsables. À titre d’exemple, le plateau de la soirée de gala est fabriqué à partir de matériaux recyclés (plastiques, canettes, métaux, etc.), et le jury évalue et discute les formulaires d’inscription via internet pour réduire les déplacements d’un pays à l’autre et l’empreinte carbone qui leur est associée.

D’autres normes écoresponsables adoptées pendant l’évènement ne sont pas des moindres. Dans ce sens, l’organisation adopte une politique de tolérance zéro vis-à-vis de l’imprimante, excepté en cas de nécessité absolue. Du papier 100% recyclé au Liban utilisant  le recto et le verso et une encre respectueuse de l’environnement constituent alors une alternative appropriée.

Pour mener la campagne, Billoard Media Partners, partenaire médiatique clé, utilise uniquement des écrans LED. En définitive, les voitures hybrides conduisent les clients à la porte de l’événement, contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de la cérémonie.

Les prix décernés lors du Mind Green Award :

La cérémonie propose quatre types de prix pour les projets gagnants, à savoir :

  •  Un trophée emblématique : pour les lauréats du premier et du deuxième prix de chaque catégorie. Il s’agit d’une pièce d’art emblématique incarnant la définition de la durabilité,  et sculpté par un artiste libanais de renom.
  •  Un certificat : pour les lauréats du premier et du deuxième prix de chaque catégorie.
  •  Jumelage avec les « Business Angels des capitaux à risque » : pour les lauréats de chaque catégorie.
  •  Des ateliers et des webinaires : pour améliorer les techniques de présentation des lauréats.

Les catégories concernées par les prix:

Les prix des lauréats toutes catégories confondues :

  • Le Prix de l’Innovation Verte
  • Le Prix de l’Éducation Verte
  • Le Prix de l’Industrie Verte
  • Le Prix du Média Vert
  • Le Prix de la Communauté Verte
  • Le Prix Individuel Vert
  • Le Prix de l’ONG Verte
  • Le Prix de l’Hôtellerie Verte
  • Le Prix de la Responsabilité Sociale des Entreprises Verte
  • Le Prix de la « Femme de la Terre » Verte

Qui peut y participer ?

La compétition est ouverte au Secteur privé (grandes sociétés ou Petites et Moyennes Entreprises), aux Organisation Non Gouvernementales, aux médias/journalistes/blogueurs, aux universités et institutions, aux universitaires et amicales des universités, aux individus, aux communautés, et enfin aux Gouvernement et Secteur public.

MENA : l’esprit vert à l’honneur

ÉQUIPE

COORDONNÉES

Région Mena,

Liban

Tel : 961-199-8198

info@greenmind.ma

www.greenmind.me

FACTS

Pour les principales techniques d’atténuation des changements climatiques examinées dans le rapport (biocarburants, énergie solaire thermique, énergie solaire photovoltaïque (PV) et énergie éolienne), le nombre de demandes de brevet déposées ces cinq dernières années est supérieur au nombre de demandes déposées au cours des 30 années précédentes.

 

Si le taux de croissance moyen des demandes de brevet, au niveau mondial, a augmenté de 6% entre 2006 et 2011, les demandes relatives à ces techniques d’atténuation des changements climatiques ont connu un taux de croissance combiné de 24% sur la même période, soit une croissance quatre fois plus élevée.

 

Source : www.wipo.int

LE MAROC EN ACTION

Dans la sphère publique, le Ministère du Commerce de l'Industrie et des Nouvelles Technologies (MCINT), le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche Scientifique (MESFCRS) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) portent la stratégie Maroc Innovation qui propose une vision globale et cohérente s’appuyant sur une synergie entre les différents intervenants dans le système national de l’innovation.

 

Le Centre Marocain de l’Innovation (CMI) a été créé pour assurer une gouvernance commune des fonds et programmes de l’innovation et constituer à terme le Guichet Unique de l’Innovation au Maroc au service des porteurs de projets.

 

Source : www.fidarocgt.com

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
International
19/10/2016
1001fontaines : pour une eau accessible et saine

Au niveau mondial, plus de 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau potable saine. Cette situation constitue l’une des premières causes de mal...

Morocco
International
10/08/2016
Tadjikistan : «Petite terre» s’engage pour les énergies vertes

Ils ne sont pas nombreux, sauf qu’ils connaissent les problématiques et proposent « leurs » solutions. À la « Petite terre », on a un avis pour chaque thématique qui touche à ...

Morocco
International
04/08/2016
Elle dit stop au gaspillage alimentaire

Elle, c’est une application mobile géolocalisée permettant de réussir deux opérations d’un seul coup. Consommer moins cher et faire un geste pour la planète. Baptisée Optimiam...