Kampala - Afrique

Solar Sisters, une initiative africaine qui rayonne

  • |
  • |
  • |

C’est un projet qui a profondément bouleversé le quotidien des femmes africaines qui en ont bénéficié. Depuis sa création en 2010 par Neha Misra et Katherine Lucey, Solar Sisters est une initiative qui a su s’ériger en projet exemplaire dans la région. Face à des populations qui vivent encore dans des endroits non desservis par le réseau électrique, les fondatrices de l’initiative ont pensé apporter une solution simple mais efficace.

Des activités génératrices de revenus

Le concept des Solar Sisters s’appuie principalement sur les femmes. L’ONG qui cherche à améliorer la qualité de vie des familles, propose aux femmes une activité génératrice de revenus. Elles reçoivent des lampes, des téléphones portables à énergie solaire et des réchauds de cuisine qu’elles revendent ensuite à leur entourage. Cette activité permet à ces femmes de réaliser un petit mais précieux bénéfice. Si un petit investissement initial est nécessaire à l’acquisition du kit de travail, Solar Sisters ne perçoit en revanche aucun pourcentage sur cette marge. Au contraire, l’ONG propose aux femmes de ne payer leur stock qu’après l’avoir vendu.

Vers un meilleur accès à l’énergie

Dans ces conditions, elles étaient de plus en plus nombreuses à s’engager dans l’aventure. D’abord clientes, beaucoup de femmes ont franchi le pas pour devenir des «Solar Sisters» auprès de leur entourage et familles. Elles sont aujourd’hui plus de 1000 femmes entrepreneuses à vivre dans de meilleures conditions grâce à la diffusion de ces technologies plutôt simples mais ô combien pratiques.

Moins de pollution grâce aux énergies propres

Solar Sisters, grâce à la lampe et au réchaud solaires qu’elle met en vente, contribue également à limiter l’utilisation d’énergies fossiles ou polluantes. Cet avantage permet de contribuer à la protection de l’environnement, notamment en limitant le prélèvement de bois.
Solar Sisters a amélioré le quotidien de beaucoup de familles et de femmes, qui grâce à l’initiative sont plus autonomes et vivent dans de meilleures conditions.

 

ÉQUIPE

Katherine Lucey

Chef d'équipe

Neha Misra

Co-fondeur

Eldorah Mbaxahe

Directeur Financier

COORDONNÉES

251 Kyebando - Kisalosalo Rd

Kampala,

Rwanda

Tel : 256-414-662341

https://www.solarsister.org

FACTS

Les femmes, en Afrique, sont des agents économiques très dynamiques, plus que partout ailleurs dans le monde. Elles effectuent la majorité des activités agricoles, détiennent le tiers de l’ensemble des entreprises et représentent, dans certains pays, jusqu’à 70 % des employés. Au-delà de leurs activités génératrices de revenus, elles sont les principaux leviers de l’économie domestique et du bien-être familial, et jouent un rôle absolument indispensable — parfois méconnu — de dirigeants au sein de leurs communautés et de leurs nations respectives.

 

Source : African Gender Equality Index 2015 (étude de la banque africaine de développement)

LE MAROC EN ACTION

Aujourd’hui, le Maroc confirme son engagement national et international de respecter les droits humains qui englobent les droits des femmes. Pour cela, et en dehors des grandes réformes juridiques entamées, en faveur des femmes (…), il adopte une série de mesures et de dispositifs qui intègrent l’égalité de genre dans une perspective transversale qui implique tous les acteurs. Il confirme ce faisant sa volonté de garantir une bonne gouvernance et de se conformer aux règles, recommandations et directives contenues dans les accords internationaux auxquels il a adhéré.

 

Source : Prospective Maroc 2030 - dynamique sociale et évolution des statuts des femmes au Maroc (Haut commissariat au plan)

Morocco
Maroc
16/01/2017
Empowering Women in Atlas : Autonomiser les femmes en protégeant la nature

Dans le Moyen Atlas, les conditions de vie des populations rurales sont souvent très difficiles. À cause de cette rudesse, les femmes et les enfants qui vivent dans ces contré...

Morocco
Afrique
23/12/2016
La voûte nubienne pour le droit à un habitat durable

Face à la déforestation et à l’avancée de la désertification, un très grand nombre d’habitants des régions sahéliennes se retrouvent dans l’incapacité de renouveler leurs toit...

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
Maroc
14/12/2016
Casablanca : une friche à Sidi Moumen devient un jardin-école

C’est l’histoire de la transformation d’un terrain vague à Casablanca. Le site de 2500m² est situé entre le centre social Oum Keltoum et le complexe culturel El Ghali du quart...