Dushanbe - International

Tadjikistan : «Petite terre» s’engage pour les énergies vertes

  • |
  • |
  • |

Ils ne sont pas nombreux, sauf qu’ils connaissent les problématiques et proposent « leurs » solutions. À la « Petite terre », on a un avis pour chaque thématique qui touche à l’environnement. Avec sa vision et les défis qu’elle relève au quotidien, l’association a parcouru du chemin depuis sa création en 1997.

En 2016, l’ONG lance son initiative « Clean Energy in Bartang ». Le principe ? Sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver les ressources naturelles, et les aider à s’équiper de dispositifs qui fonctionnent à l’énergie solaire.

Les bénéficiaires ciblés par l’initiative « Clean Energy in Bartang » se répartissent entre 5 villages. Il s’agit de quelques 300 personnes vivant une situation précaire. La Petite Terre a préparé un programme de sensibilisation à destination de ces familles pour les aider à comprendre comment améliorer leurs conditions de vie tout en préservant les ressources naturelles.

Opter pour des cuiseurs solaires pour remplacer la coupe de bois

Le résultat que cherche la Petite Planète est de faire abandonner aux ménages ciblés l’habitude de recourir à l’utilisation systématique du bois pour les usages quotidiens. Pour les encourager dans leur démarche, l’ONG met à leur disposition des cuiseurs solaires paraboliques.

Si la sensibilisation est très utile, c’est justement parce qu’elle permet de répondre aux questions et préoccupations des uns et des autres. Le prélèvement de bois ne disparait pas, mais finit par être limité au strict nécessaire.

 

Intégrer la population à une démarche participative

Parmi les cordes à son arc, la Petite Terre possède celle de l’approche participative. En vue de trouver les bonnes solutions à différentes problématiques rencontrées, l’association choisit d’impliquer les participants dans leurs mises en place et suivi.

Pouvoir proposer des solutions et les voir se concrétiser avec la participation de tous, permet aux populations de mieux s’approprier les préoccupations de la Petite Terre. Au final, les bénéficiaires deviennent les ambassadeurs des énergies propres qu’elles ont pu tester au quotidien. Ils comprennent mieux les enjeux environnementaux et s’engagent à les solutionner en partenariat avec tous les acteurs locaux.

Avec son initiative, la Petite Terre fait partie de ceux qui mettent sur table un projet efficace et réplicable. Que veut le monde ?

ÉQUIPE

Timur Idrisov

Chief Adviser

Musavvara Shukurova

Executive Director

COORDONNÉES

Post box #329

Dushanbe,

Tadjikistan

leworld.org

FACTS

 

« Le Maroc est un leader mondial dans les énergies propres et de nombreux pays cherchent à s'en inspirer, particulièrement dans la réalisation de projets d'énergies renouvelables à grande échelle, à l'instar du projet NOOR. »

 

Source : Leseco.ma

 

LE MAROC EN ACTION

Le Maroc va porter la part des énergies renouvelables de 42 % de puissance installée, objectif fixé pour 2020, à 52 % à l'horizon 2030.

 

 

Source : Mem.gov.ma 

 

 

Morocco
International
16/12/2016
Une initiative turque pour sensibiliser les administrations locales

Les élus et administrations territoriales sont des acteurs clés dans la transition vers de nouveaux modes de vie plus durables. C’est la conviction de la très active fondation...

Morocco
International
19/10/2016
1001fontaines : pour une eau accessible et saine

Au niveau mondial, plus de 800 millions de personnes en milieu rural n’ont pas accès à une eau potable saine. Cette situation constitue l’une des premières causes de mal...

Morocco
International
01/07/2016
MENA : l’esprit vert à l’honneur

L’on a presque envie de bredouiller: « tout est bien qui finit vert », – ou inversement – tellement la connotation de cette couleur froide tente de refroidir les a...

Morocco
International
27/06/2016
Le développement durable à la sauce croate

Sunce: la naissance : Sunce, terme serbo-croate désignant le « soleil », a vu le jour en 1998 grâce à un groupe d’intellectuels de la ville de Split, convaincus de la nécessit...