Agadir - Maroc

Surfrider Foundation Maroc : une initiative océane

  • |
  • |
  • |

Régulièrement, certains surfeurs à la fibre écologique mettent leur planche de côté pour ramasser les déchets sur leur terrain de jeu. Chaque année, grâce à eux et à d’autres acteurs de la société civile, quelques dizaines d’opérations de ramassage sont menées sur un grand pan du littoral du pays sous la houlette de la Surfrider Foundation Maroc.

L’initiative : 

Chapeauté par la Surfrider Foundation Maroc, le projet Initiative Océane a pour but de réduire et prévenir la pollution liée aux déchets aquatiques en encourageant un changement sociétal et comportemental. En d’autres termes, il est question de faire un geste pour la planète grâce à des volontaires.

Les chiffres :

Au-delà d’un rôle de sensibilisation, de prise de conscience et de développement du réflexe écologique, ce projet permet de collecter une quantité astronomique d’ordures nocives pour le milieu aquatique.

image

À l’échelle nationale, les chiffres qu’affiche l’opération Initiative Océane sont impressionnants. En 2015, les membres de la fondation et les bénévoles locaux ont ramassé 117 tonnes de déchets au cours des 37 tournées de collectes, soit deux fois plus qu’en 2014. Quant au nombre de personnes sensibilisées, il a atteint 28 670 individus.

Toutefois, la fondation est loin de crier victoire, car la quantité des déchets sur les plages du pays a plus que doublé durant ces dernières années. Et c’est bien là où réside le deuxième volet des actions de Surfrider Foundation Maroc, à savoir la sensibilisation des générations futures à la pollution des océans via des ateliers et des journées participatives.

Par ailleurs, le phénomène est mondial. Pour rappel, chaque seconde, 206 kilos de déchets, dont la majeure partie ne se dégrade jamais complètement, sont déversés dans les océans. L’Initiative Océane pourrait donc s’apparenter à une goutte d’eau dans un océan, mais c’est une goutte d’espoir.

ÉQUIPE

Elsa Goerlinger

Responsable projet

Rkia Drouiche

Responsable communication

Younes Younsi

Responsable éducation

COORDONNÉES

Surfrider Foundation Maroc, 3ème Etage Immeuble Tinmel Place "OUA" Ville Nouvelle

Agadir, 80 000

Maroc

Tel : 062-394-5967

rkia@surfridermaroc.com

www.surfridermaroc.com

FACTS

Selon un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), les plastiques - notamment les sacs en plastique et les bouteilles en PET - sont les déchets marins les plus répandus dans le monde entier, et représentent plus de 80% des déchets dans plusieurs mers régionales.

 

Source : Programme des Nations Unies pour l'Environnement

LE MAROC EN ACTION

Depuis Juillet 2002, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement a adhéré à la Fondation pour l’Education à l’Environnement(FEE).

 

Le Maroc devient ainsi le 2ème pays non Européen avec l’Afrique du Sud, à mettre son patrimoine de plages sous l’examen scrupuleux de cette Instance Internationale.

 

Pavillon Bleu est le label international -géré au Maroc par la FEE en partenariat avec la Fondation Mohamed VI- qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Les plages labellisées offrent aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux.

 

Source : Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement 

Morocco
Maroc
14/11/2016
ATOMM : une initiative pour la conservation des tortues marines

C’est un fait, les sites de nidification des tortues marines au Maroc ont disparu. L’association de protection des tortues marines au Maroc (ATOMM) a été fondée en 2008 afin d...

Morocco
Maroc
02/09/2016
Plus de vélos pour moins de pollution à Marrakech

«Pikala Bikes» est une association basée à Marrakech et affiliée à la fondation du même nom siégeant aux Pays-Bas. C’est grâce à une jeune néerlandaise, Cantal Bakker, et deux...

Morocco
Maroc
02/09/2016
Dima Eco : quand des Marocaines transforment les huiles usagées en savon

Chaque année au Maroc, plus de 100 000 tonnes d’huiles neuves sont utilisées. Cela génère quelque 70000 tonnes d’huiles usagées qui risquent de se retrouver dans la nature. Di...

Morocco
Maroc
04/08/2016
À 15 ans, il lance un projet de recyclage des E-déchets

Le jeune auto-entrepreneur propose aux particuliers comme aux entreprises et aux institutions publiques la possibilité de recycler leurs « E-déchets » tels que les ordinateurs...