Agir pour ma planète

Gestes et actions pratiques à faire au quotidien pour contribuer à la préservation du patrimoine environnemental et adopter une démarche éco-citoyenne.

  • |
  • |
  • |

Faites détartrer votre chauffe-eau

Si vous remarquer que votre eau est calcaire, faites équiper votre chauffe-eau d'une résistance adaptée ou faites le détartrer et vidanger tous les 2 ou 3 ans. Cela contribuera à optimiser sa consommation d’énergie.


DOWNLOAD

Installez des panneaux réfléchissants derrière les radiateurs

Sur les murs non isolés, vous pouvez améliorer la performance de votre radiateur de 5 à 10% en installant des panneaux réfléchissants derrière votre chauffage.


DOWNLOAD

Isolez les tuyaux du circuit d’eau chaude

Isolez le ballon d’eau et les tuyaux du circuit d’eau chaude quand ils se situent dans des locaux non chauffés. Grâce à cette mise à niveau, vous pouvez réduire votre consommation d’eau chaude de 10%.


DOWNLOAD

Dépoussiérez les radiateurs régulièrement

Pensez à dépoussiérez vos radiateurs, hydrauliques ou électriques. La poussière diminue leurs performances. En dépoussiérant vos appareils vous pouvez faire jusqu'à 10% d’économies d'énergie.


DOWNLOAD

En hiver, laissez les fenêtres grandes ouvertes 5 minutes par jour

Si vous entrebâillez votre fenêtre pendant une longue durée, l’air ne sera pas bien renouvelé alors que la consommation du chauffage augmentera de 16%. Pour aérer correctement les pièces de votre domicile en hiver, ouvrez tout simplement vos fenêtres pendant 5 minutes par jour.


DOWNLOAD

J’utilise l’eau froide pour la vaisselle

Quand les ustensiles à laver ne sont pas gras ou très sales, il est inutile d’utiliser de l’eau chaude pour les laver. À chaque fois que vous pouvez le faire, préférez l’eau froide pour laver la vaisselle.


DOWNLOAD

Je laisse le mitigeur en position eau froide

En fermant le mitigeur après utilisation, ayez le réflexe systématique de le remettre en position pour l’eau froide. Cet écogeste permettra à la longue d’éviter une utilisation inutile de l’eau chaude.


DOWNLOAD

J’opte pour des toilettes à débit réduit

Des toilettes à débit réduit permettent d’économiser jusqu’à 20 litres par chasse. Ces nouveaux appareils offrent la même puissance qu’une cuvette avec gros réservoir tout en permettant des économies importantes d’eau potable.


DOWNLOAD

Coupez l’eau pendant le savonnage

Chaque jour, on se lave les mains plusieurs fois. Fermer l’eau pendant le savonnage permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau à chaque utilisation.


DOWNLOAD

Éloignez les rideaux du radiateur

Si vous avez positionné votre chauffage en dessous de votre fenêtre, maintenez toujours un espace entre l’appareil et les rideaux. Cela permettra d’optimiser votre chauffage tout en réduisant la consommation d’énergie.


DOWNLOAD

Éteignez le chauffe-eau quand vous voyagez

Pour éviter de consommer inutilement de l’électricité, Il est recommandé de débrancher le chauffe-eau quand on quitte son domicile plus que 4 jours.


DOWNLOAD

Améliorez l’isolation de ma maison

Améliorer l’isolation c’est garantir un meilleur confort de vie et une économie d’énergie. Un bâtiment bien isolé a besoin de moins de temps pour être climatisé. Il a aussi l’avantage de garder stable la température intérieure même après extinction du climatiseur.


DOWNLOAD

Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur

Utiliser les escaliers est non seulement bon pour l’environnement mais aussi pour la santé. Chaque fois que vous le pouvez, évitez l’utilisation systématique des ascenseurs en optant plutôt pour les bons vieux escaliers.


DOWNLOAD

Limitez votre consommation de viande

Pour « produire » 1 kg de viande, on a besoin d’autant de temps et de superficie que ce qui est nécessaire pour produire 160 kg de patates. C’est aussi l‘équivalent d’une douche tous les jours pendant 1 an. Pour contribuer à limiter l’impact néfaste de l’élevage, consommez la viande avec modération


DOWNLOAD

Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur

Pour économiser jusqu’à 30% de la consommation en électricité de votre réfrigérateur, dégivrez avant que la couche de glace n’atteigne 3 millimètres.


DOWNLOAD

Décongelez vos aliments à l’air libre

En cuisine, privilégiez la décongélation à l’air ambiant plutôt que l’utilisation du micro-ondes. Cela permet d’économiser de l’énergie et de préserver la qualité de certains produits comme les légumes.


DOWNLOAD

Remplissez complètement votre machine à laver

Pour la lessive, prenez l’habitude de remplir complètement votre machine à laver à chaque utilisation. Vous pouvez aussi opter pour un cycle court ou économique pour une meilleure économie en eau et en électricité.


DOWNLOAD

Pensez à des solutions ecoresponsables pour laver votre voiture

Aujourd’hui, il est possible de laver votre voiture sans utiliser de l’eau, car il existe des produits de nettoyage dédiés, fabriqués à partir d’éléments naturels et d’huiles essentielles. Vous n’avez qu’à les pulvériser et frotter avec un tissu microfibre et le tour est joué.


DOWNLOAD

Évitez d’utiliser du café en capsules

Les capsules à café sont composées d’un mélange d’aluminium, de plastique et de papier. Ce qui les rend très difficiles à recycler. Éviter autant que possible d’utiliser des machines à capsules et privilégier le café fait à l’ancienne, contribue à limiter la pollution causée par cette industrie.


DOWNLOAD

Utilisez une crème solaire bio

C’est avéré ! Les crèmes solaires sont très nocives pour les écosystèmes marins et aquatiques. Vous pouvez vous protéger du soleil, sans pour autant polluer l’environnement, grâce à l’utilisation de crèmes solaires bio.


DOWNLOAD

Contrôlez régulièrement l’état de votre véhicule

Une voiture dont les consommables ne sont pas remplacés dans les délais peut devenir plus énergivore. Veillez à garder les pneus bien gonflés, et ne tardez pas à changer les filtres et bougies quand il le faut. Privilégiez une conduite sans vitesse excessive, et aussi une bonne manière pour réduire la consommation de carburant et la pollution par gaz d’échappement.


DOWNLOAD

Évitez l’utilisation abusive de la climatisation

Utilisez des ventilateurs performants qui consomment moins pour éviter une utilisation abusive de la climatisation. En voiture, roulez fenêtres fermés, et surtout ouvrez les fenêtres de vos voitures au démarrage pour évacuer le surplus de chaleur avant d’enclencher la climatisation.


DOWNLOAD

Optez pour des ampoules à basse consommation

Les ampoules à basse consommation ont une durée de vie jusqu’à 15 fois plus élevée que les ampoules classiques. Pour un éclairage équivalant, elles ont besoin de 4 à 5 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence. Le prix des ampoules à basse consommation est plus élevé, sauf que leur durée de vie permet au final de réaliser des économies financières. L’usage des ampoules à basse à consommation est recommandé pour les pièces qui sont éclairées pendant de longues durées. Attention cependant, certains types d’ampoules à basse consommation contiennent du mercure. Comme pour les piles et batteries usagées, il faut retourner les ampoules usagées au fournisseur quand c’est possible.


DOWNLOAD

Consommez des produits locaux et de saison

Opter pour des produits locaux et de saison est non seulement bon pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Les aliments de saison sont plus frais et ont meilleur goût. Choisir des aliments locaux permet aussi de contribuer à dynamiser l’économie locale. C’est également un choix éco responsable car ces produits ont une empreinte carbone plus faible que les produits conditionnés pour être transportés sur de longues distances et/ou conservés sur une longue durée.


DOWNLOAD

Mettez un couvercle sur vos casseroles

Quand vous faites chauffer un liquide, l'ébullition est atteinte plus vite si votre casserole est couverte. Les aliments cuits dans une casserole recouverte subissent une température supérieure à 100°C et cuisent plus vite. Couvrir vos casseroles et récipients contribuera ainsi à baisser votre consommation en énergie (gaz ou électricité)


DOWNLOAD

Passez aux piles rechargeables

Une batterie rechargeable équivaut à 1000 piles jetables environ. En choisissant d’utiliser des piles rechargeables vous contribuez donc à limiter les déchets de piles jetables usagées. N’oubliez pas cependant qu’une pile (rechargeable ou jetable) non recyclée peut contaminer pendant un demi-siècle 1m3 de terre et 1000 m3 d'eau. Certaines grandes surfaces proposent parfois des points de collecte de piles usagées. Prenez l’habitude d’y déposer vos piles utilisées pour vous assurer qu’elles ne finiront pas dans la nature.


DOWNLOAD

Ramenez vos médicaments périmés à votre pharmacien

Malgré la concentration peu élevée de leurs composants chimiques, les médicaments jetés dans la nature (poubelle, toilettes...) peuvent s'avérer nocifs pour la santé à travers leur infiltration dans l’eau et le sol. L’impact de ce type de pollution peut aller jusqu’à modifier certains écosystèmes. Remettez donc vos médicaments périmés à votre pharmacien avec ou sans boîte. Le fournisseur de ces produits médicaux prendra le relais en s’en débarrassant via l’utilisation de procédés adéquats.


DOWNLOAD

Limitez votre utilisation d’objets en plastique

Les objets en plastique sont très nombreux dans notre vie courante. Ils sont tous issus de l’industrie pétrochimique, l’une des plus polluantes au monde. Pour vos courses, choisissez les produits avec le moins d’emballage possible et préférez les produits réutilisables et durables à ceux en plastique


DOWNLOAD

Réduisez l’usage du papier

Réduire l’utilisation de papier au strict nécessaire contribue de manière significative à la lutte contre la déforestation. Au moment d’acheter le papier, optez dans la mesure du possible pour des papiers produits dans des forêts gérées de manière durable. Avant d’imprimer un document, vérifiez qu’il est vraiment indispensable.


DOWNLOAD

N’utilisez pas votre voiture systématiquement

Les voitures non électriques consomment des carburants issus d’énergies fossiles, et produisent des gaz polluants pour fonctionner. N’utilisez donc pas votre voiture pour tout type de trajets. Dès que vous le pouvez, adoptez une attitude éco-citoyenne et privilégiez la marche, le vélo ou les transports publics comme le tramway.


DOWNLOAD

Éteignez et débranchez les appareils en veille

Les appareils en veille consomment une énergie importante. Parfois, même éteints, beaucoup d’appareils électriques continuent à consommer de l’électricité tant qu’ils sont encore branchés. Les éteindre et/ou les débrancher après utilisation permet de lutter contre le gaspillage énergétique et réduire sa facture d’électricité.


DOWNLOAD

Prenez une douche plutôt qu’un bain

Privilégier les douches aux bains permet d’économiser une quantité importante en eau potable. En moyenne, un bain consomme entre 120 à 250 litres d’eau alors qu’une douche ne consomme que 20 à 60 litres


DOWNLOAD