Changements climatiques : les ailes des perruches s’allongent

  • |
  • |
  • |

Les chercheurs ont découvert que les perruches à collier ont déjà amorcés leurs « adaptation » aux changements climatiques. La taille de leurs ailes a tendance à croitre de plus en plus.

Les perruches à collier, une espèce d’oiseaux présente en Australie occidentale, ont déjà entamé leur processus d’adaptation aux changements climatiques. Selon les chercheurs, cette évolution est provoquée par le phénomène climatique global.
« Alors que la température augmente, l’accroissement de la longueur des ailes peut aider les oiseaux à se protéger d’une chaleur excessive et donc cela correspond mieux avec leur environnement », a notamment expliqué le professeur Korczynsky de « Notre Dame University » de Freemantle.

Effectivement, les ailes de ces oiseaux sont en train de s’allonger. Comparées à celles de leurs congénères de 1970, elles sont plus longues de 5 millimètres.
Parmi les spécimens de perruches qui ont été étudiés, les plus anciens remontent à 1904. Cependant, les changements les plus significatifs ont eu lieu ces quarante dernières années.
« Notre recherche sur l’impact sur l’environnement montre que le réchauffement peut avoir un profond effet, dans ce cas sur les perruches à collier », a conclu Dylan Korczynsky.
La prochaine étape pour les chercheurs consistera à examiner si le changement de couleur des oiseaux -avec notamment un jaune plus brillant- correspond aussi aux changements climatiques.