Livre : Les femmes qui font les coopératives du Maroc à l’honneur

  • |
  • |
  • |

Un nouvel ouvrage sur le rôle des coopératives féminines dans le développement durable vient de paraitre. Le livre, édité par Langages du Sud, s’intitule «Coopératives féminines du Maroc-Maîtres artisanes ».

Depuis le début du millénaire, l’économie solidaire et sociale sur laquelle se base les coopératives se renforce par de nouveaux projets qui voient le jour dans les diverses régions du Maroc et où les femmes ont une place prédominante. Et c’est pour mettre la lumière sur les femmes dirigeantes de coopératives dans le royaume qu’un nouvel ouvrage vient de paraitre. Edité par Langages du Sud en partenariat avec Artisanat du Maroc, l’ouvrage s’intitule «Coopératives féminines du Maroc-Maîtres artisanes».

Le livre présente une sélection de plusieurs coopératives féminines positionnées dans divers secteurs d’activités. Il met en exergue des profils de femmes qui se spécialisent dans la production de produits de terroir ou d’artisanat afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Est ainsi souligné le rôle de ces coopératives féminines dans le développement durable et humain.
Ralliant les diverses régions du royaume, l’ouvrage est une invitation à découvrir les savoir-faire et les histoires de ces femmes qui produisent de la valeur tout en contribuant à l’autonomisation des femmes et à la lutte contre la pauvreté.

À noter que les coopératives féminines sont accompagnées au Maroc par l’Office de développement et de la coopération (Odeco) qui gère leur créations et encadre leurs formations. Ces coopératives bénéficient également de l’appuie d’ONG internationales ou encore des programmes initiés par le ministère de l’Artisanat et de l’Economie. Plusieurs autres institutions contribuent au développement de ces structures notamment l’Initiative nationale du développement humain (INDH) qui les appuie à travers des moyens matériels.